Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Interview d'alumni #2 : Pauline Herouan, Fondatrice de L’écologie du Cœur, Consultante et Accompagnatrice au changement

INTERVIEWS

-

13/03/2023

Pauline Herouan est diplômée d'un Master Administration des Entreprises de l'IAE Nice


« J’ai rejoint ceux qui travaillent à faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème » Patrick Whitefield, permaculteur anglais


QUELLE EST VOTRE FORMATION ET VOTRE PARCOURS DEPUIS LES BANCS DE L’UNIVERSITÉ? 

Depuis l’obtention de mon Master en administration des entreprises à l’IAE de Nice, mon parcours s’est construit autour d’une quête de sens et d’impact. Après plus de dix ans d’expérience dans des projets liés à la protection de l’environnement, j’ai pris des responsabilités variées, notamment au sein de l’Institut océanographique de Monaco, où j’ai contribué au développement de programmes de médiation environnementale intégrateurs. Plus récemment, j’ai piloté la Mission Climat de la Métropole Nice Côte d’Azur, une fonction stratégique et transverse visant à mobiliser les acteurs locaux autour des enjeux climatiques. Chaque étape de mon parcours a enrichi ma compréhension des politiques publiques et des dynamiques territoriales, me donnant les outils pour accompagner la transition écologique de manière concrète.

 

QUAND VOUS REPENSEZ À VOTRE PASSAGE À UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR...

A l’IAE de Nice, j’ai pu trouver des clés complémentaires dans les sciences de gestion et plus particulièrement en comptabilité, finance. Là où j’avais déjà une expérience riche en matière de politiques publiques et médiation environnementale de par mon parcours, l’enseignement est venu consolider mes acquis de l’expérience.  
J’ai eu plaisir à reprendre ces études avec un regard d’adulte, avec davantage de recul sur les sujets et j’ai vraiment apprécié de pouvoir apprendre encore et d’avoir du temps pour moi et pour approfondir certaines connaissances dans le cadre de mon mémoire sur le management interculturel. La question de la culture, des valeurs et de la manière de faire société, sont des questions-clés pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et aller chercher leur adhésion.
 

COMMENT VOS ÉTUDES À UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR VOUS ONT-ELLES PRÉPARÉES À VOTRE EMPLOI ACTUEL ? 

J’ai vécu une année riche, dans une classe mixte, avec des étudiants en formation continue et d’autres, comme moi, qui venaient valider leurs acquis ou encore, prendre une autre direction professionnelle. Ce brassage est bénéfique, il permet de s’entraider, de renouveler son regard, de s’ouvrir de nouvelles perspectives, d’oser emprunter d’autres chemins.  
Initialement formée en communication d’entreprise, après plusieurs années passées à créer des programmes de médiation environnementale au sein de l’Institut océanographique de Monaco, avec une forte vision intégratrice des savoirs, je suis passée de la médiation au conseil, je me suis beaucoup investie dans le plaidoyer, avant d’aller vers le management de politiques environnementales. Ces études ont été un cadeau que je me suis fait, un trait d’union, elles ont accompagné mon évolution managériale.
 

QUE DIRIEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS D'AUJOURD'HUI?

Croyez en vous. Créez votre propre chemin, en restant à l’écoute de vos aspirations profondes. Nice Côte d’Azur offre un terrain de jeu incroyable, pour qui veut y vivre, y travailler, y dessiner son futur. Engagez-vous dans des initiatives locales, testez vos idées, et ne craignez pas de transformer les défis en opportunités d’apprentissage et de collaboration. 

 

POUVEZ-VOUS M'EXPLIQUER VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN?

Avec L’Écologie du Cœur, j’aide décideurs et organisations à relever les défis de la transition écologique en proposant une approche structurée et impactante. Mon objectif, enrichi par plus de 20 ans d’expérience, est de coordonner des projets concrets en mobilisant des acteurs variés pour vivre en symbiose avec le vivant, c’est-à-dire prendre soin de l’humain autant que de la Terre.

Mon cadre d’action repose sur le processus PACTE (Pouvoir Agir Collectivement en Transition Écologique), une méthodologie en quatre phases :

  • Diagnostic des impacts environnementaux et définition d’objectifs mesurables.
  • Sensibilisation à travers des ateliers participatifs comme « 2030 Glorieuses ».
  • Développement de feuilles de route inclusives, pilotées par des ambassadeurs.
  • Valorisation des résultats et partenariats stratégiques pour maximiser l’impact.

Cet accompagnement s’appuie sur mes expériences réussies de conseil et d’appui au pilotage à travers des équipes pluridisciplinaires : Budget Vert ou Budget Climat, Bilans Carbone et Plans Climat-Air-Energie territorial, co-développement d’une école, label ADEME, stratégie d’adaptation face au changement climatique.

Une véritable boîte à outils. J’aime aussi accompagner en mentoring pour gérer l’éco-anxiété et les parcours de transition / bifurcation avec l’équipe de GaiaConnect. Et donner des cours aux étudiants !

 

VOUS N'EN SERIEZ PAS ARRIVÉE LÀ SI... 

… si mes parents commerçants ne m’avaient pas transmis leur sens du contact, leur goût de l’effort, et une certaine fierté du dépassement de soi.
 

SI VOUS EN AVEZ UNE, QUELLE EST VOTRE DEVISE? 

« J’ai rejoint ceux qui travaillent à faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème » Patrick Whitefield, permaculteur anglais.

 


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

INTERVIEWS

Interview d'alumni #17 : Jeff Chelpi – Yanik Burkhard – Eddy Filipponi, Fondateurs de Modus Operandi Consulting

LB

LUNA BORNIC

18 avril

INTERVIEWS

Interview d'alumni #16 : Sophie Radisse, Directrice d'ImmaTerra

LB

LUNA BORNIC

07 février

INTERVIEWS

Interview d'alumni #15 : Flora Desbrosses, Formatrice et consultante en stratégie Social Media et IA générative

photo de profil d'un membre

JULIE TRAUTMANN

14 janvier

1