• Nice, FR

Un vent de renouveau souffle sur l’IUT Nice Côte d'Azur

Information générale

31/05/2022

Université Côte d'Azur a été lauréate du Plan de transformation énergétique en décembre 2020. L’IUT Nice Côte d’Azur et la direction du patrimoine de l’université ont rapidement lancé les premiers travaux sur le site de Fabron, dès l’été 2021.

Les premiers travaux ont été lancés afin de régler notamment les problèmes d’isolation des bâtiments rendant difficiles les conditions d’enseignement surtout en hiver. Cette première phase de travaux a-t-elle permis de faire un bond en avant et d’atteindre le double objectif fixé par l’Université, à savoir l’amélioration du confort d’usage et la sobriété énergétique ?

Un projet ambitieux pour lutter contre le phénomène de « passoire thermique »

Achevé en 1970, les bâtiments qui composent le site de Fabron ont toujours bénéficié, au fil des ans, d’un entretien régulier. Néanmoins, les bâtiments mal isolés à l’origine, favorisent ce que l’on appelle communément le phénomène de « passoire thermique ». Ces ponts thermiques font entrer l’air froid l’hiver et l’air chaud l’été. De fait, cette configuration est responsable d’une forte déperdition énergétique et d’un inconfort avéré des usagers, été comme hiver.
Pour y remédier, le projet de transformation énergétique de l’IUT, site de Fabron, donne la priorité aux travaux de rénovation qui concernent directement « l’enveloppe » des bâtiments :
  • Le remplacement des menuiseries extérieures
  • Le remplacement des radiateurs.
  • La rénovation de l’étanchéité et de l’isolation en toiture de certains bâtiments
  • L’installation de pompes à chaleur avec abandon progressif de l’énergie fossile (gaz).
Les travaux financés par le gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance, se chiffrent à 2,3 M€ et s’achèveront fin 2022.

Un hiver au chaud, une 1re depuis 20 ans !

Profitant de la fermeture estivale, les travaux de rénovation de l’IUT, site Fabron, ont démarré en juillet 2021. Des travaux préparatoires au changement des menuiseries ont permis de retirer les anciennes fenêtres métalliques simple vitrage et les radiateurs vétustes placés dans des niches non-isolées. Il est à noter qu’un désamiantage a été effectué dans toutes les cages d’escaliers afin de remplacer les panneaux en amiante par des fenêtres et ainsi favoriser un éclairage naturel.
Sur les 905 fenêtres que comptent au total les bâtiments de l’IUT :

• 229 fenêtres ont été remplacées (ces dernières années sur les fonds propres de l’IUT) par des ensembles monobloc en PVC comprenant fenêtres double vitrage, volets roulants et soubassements.
  • 164 fenêtres lors de la 1re phase du plan France Relance.
  • les fenêtres restantes seront changées durant la 2e phase, cet été.

Pour consulter l'Article