#1 : Retour sur Évènement le Stand du Face'Tival 24/03/2022

Manga Paradise
Le Paradis de l’Otaku

#1 : Retour sur Evenement FACE’TIVAL 24/03/2022

Activité de l’association : Culture / Arts.
Type d’association : Association agréée, Échange Culturel. RNA : W062017144.

L’Objectif de la FACE’TIVAL est de rassembler l’intégralité des étudiants d’Université Nice Côte d’Azur. Il était question de renforcer la cohésion au sein du milieu étudiant en créant un sentiment d’appartenance à la ville de Nice, à l’Université et à leurs campus. L’intérêt de cet évènement est également de confronter les étudiants à plusieurs thématiques nécessaires au bon déroulé de leurs études comme la culture et la prévention.

La FACE06 souhaitait offrir une journée de festivité et de cohésion aux étudiants, offrir un accès à la culture, valoriser différentes cultures et créer un évènement jeune et dynamique.

Au cours de cette après-midi, différents thèmes tels que :

• Le Green World : (monde 100% écolo où les étudiants pourront découvrir différentes alternatives à adopter pour vivre dans un monde sain et en accord avec la planète).

• Le Retro : (les étudiants pourront voyager dans un monde rétro d’arcade, reproduction d’un décor d’antan afin de revivre les premières générations de jeux vidéo et les codes de l’époque).

• Island : moment de détente et d’évasion dans une ambiance « caraïbes » ateliers de créations de couronne de fleurs.

• Part Town : zone de tous les acteurs de la vie universitaire pour rencontrer les étudiants.

• Street Art : Ce monde a pour objectif de promouvoir la culture urbaine ainsi que des artistes et activités locales Sortir de certains préjugés et découvrir de nouvelles facettes d’un monde urbain.

• Forain : Retour en enfance. Le temps d’un instant, les étudiants pourront voyager en enfance, avec des stands tels que la pêche aux canards, des gourmandises et bien d’autres animations.

Notre Stand :

Manga Anime : Le milieu des mangas et d'animés connaît un fort engouement et crée une vraie communauté. Originaire du Japon, ces univers se distinguent par un code graphique spécifique marqué par des traits d’expression symboliques.

C’est ainsi que nous avons été contactés par le pôle évènementiel de la Face06 afin de pouvoir gérer la section Manga de la FACE’TIVAL chose que nous avons accepté par-dessus tout.

C’était l’occasion pour nous de présenter aux étudiants l’ensemble de nos projets à l’Université et pour le futur de l’Association.

Cette après-midi a été un vrai succès, des étudiants ravis d’apprendre qu’il y avait une communauté active dans le milieu des Mangas et des projets qui sont en cours.

Ce n’est que le début de Manga Paradise !

Le jeudi 24 mars dernier, nous étions donc au jardin Albert 1er à Nice de 14h à 18h pour l’évènement organisé par la FACE06. Notre stand était placé dans l’espace dédié aux Mangas en face du kiosque à Musique et divisé en quatre parties distinctes :

-L’Espace Manga : partie du stand que nous avions dédié à notre projet Universitaire visant à aménager dans les Bibliothèques Universitaires des Mangas à la disposition des Etudiants souhaitant découvrir ou redécouvrir les classiques et les pépites de la Pop Culture Japonaise.

-L’Espace Création : c’était la partie du stand où nous avons exposé les créations de nos membres à savoir des dessins, des pixel art, calligraphie, des livres japonais.

-Le Blind Test :

C’était très certainement la partie du Stand qui a amené le plus de monde avec plus de 70 étudiants inscrits.

Grâce aux bénévoles de Manga Paradise et de la FACE06, nous avons pu animer cette partie du stand où nous avons fait deviner les introductions d’Anime et faire gagner des cadeaux à l’issu du Blind Test. Nous avons utilisé un logiciel interactif pour prendre en compte les réponses des gens à l’aide de QR Code et de Plickers (utilisé à l’IUT par l’une de nos enseignantes).

-Le stand Jeux Vidéos :

Au cours de l’après-midi, nous avons pu organiser des tournois de Jeux Vidéos à savoir du Mario Kart 8 et Super Smash Bros. Les étudiants avaient pu s’inscrire sur le stand et gagner des lots à l’issue des tournois respectifs. Madame ROUX et Monsieur BENRARD, ont eu la gentillesse de nous aider afin d’avoir des écrans pour mettre en place le stand Jeux Vidéos.

Merci à tous ceux qui étaient présents !

PS : prochain évènement au Play Azur Festival le 14 et le 15 mai 2022.