Les étapes juridiques incontournables lors de la création d’entreprise : Un guide pour les jeunes entrepreneurs

UniCA Entreprendre

05/09/2023

Le monde entrepreneurial est un univers complexe où la précision juridique est de rigueur. Voici un guide rapide - et non exhaustif - pour vous aider à naviguer dans les premières étapes juridiques de la création d'une entreprise. ICE-Innovation for Entrepreneurship vous recommande très fortement de prendre conseils auprès d'experts pour toute questions d'ordre juridique.

I. Avant la Création

1. Validation de l'idée : assurez-vous que l'activité envisagée n'est pas réglementée ou soumise à des restrictions spécifiques.

2. Tests d'activité : Toute vente constitue une activité commerciale. Avant même de prospecter des clients, fournisseurs ou banques, assurez-vous d'être en conformité juridique. Considérez des cadres légaux comme le portage salarial, le contrat CAPE avec une couveuse, l'auto-entreprenariat, ou les incubateurs pour minimiser les risques. Attention : choisir l'option "statut d'auto-entrepreneur" peut être séduisant au début, mais cela pourrait limiter l'expansion future ou la recherche de fonds.

II. Choix des Statuts

• Statuts juridiques : SARL, SAS, SA, etc. Votre choix impactera vos responsabilités, la fiscalité, les modalités de prise de décision. Réfléchissez à la facilité du processus, l'expansion de votre activité et la protection de votre identité en tant qu'étudiant-entrepreneur.

III. Formalités de Création

1. Nom et identité de la société :

• Dénomination sociale : Assurez-vous de protéger le nom légal de votre entreprise.
    • Nom commercial : le nom sous lequel le public vous connaîtra. Veillez à éviter les doublons avec des entreprises existantes.
  2. Domiciliation : Considérez des options comme les incubateurs pour les étudiants-entrepreneurs qui n'ont pas de locaux commerciaux.

3. Apport / Capital initial : En tant qu'étudiant, il est crucial de rassurer vos partenaires potentiels avec un capital initial adapté.

4. Conseil d'expertise : N'hésitez pas à solliciter des avocats, comme Virginie Florance du cabinet Mermoz Avocats, pour garantir une rédaction optimale des statuts.

5. Immatriculation : Procurez-vous un numéro SIREN, essentiel pour légitimer votre entreprise auprès des administrations.

6. Pacte d’associés : Si vous créez votre entreprise avec d'autres étudiants ou partenaires, pensez à cet acte juridique qui organisera le fonctionnement interne.

IV. Obligations Continues

1. Première année cruciale :

• Relisez tous les contrats commerciaux avant de les signer et faîtes les valider en amont
    • Veillez à une comptabilité rigoureuse pour anticiper les difficultés.
    • Protégez vos propriétés intellectuelles en enregistrant des noms de domaine, déposant des brevets ou marques.
    • Gérez correctement vos salariés, si vous en avez.
  2. Obligations habituelles :

• Assurez-vous d'avoir des registres à jour.
    • Contractez des assurances appropriées.
    • Restez conforme aux réglementations.

Ce guide vous offre une vue d'ensemble des étapes à suivre pour réussir leur aventure entrepreneuriale. Il insiste sur l'importance de bien s'entourer, de prendre des décisions éclairées et de toujours penser à la protection et à la croissance de leur entreprise.

Le saviez-vous ?

ICE-Innovation Centre for Entrepreneurship a négocié de nombreux services pour les étudiants-entrepreneurs - notamment des RDV juridiques.

Je découvre les services