Vous êtes étudiants d'Université Côte d'Azur et vous souhaitez faire un stage, dans cet espace vous trouverez les fonctionnalités suivantes :

Trouver son stage

Informations générales sur les stages

Guide des stages pratique du Ministère de l'Enseignement supérieur

Déclarer une convention de stage

Stage à l’international

Aide financière à la mobilité (modification de la convention de stage : absence, congés, déplacement non prévu dans la convention…)


Trouver son stage

Jobboard 

Pour vous aider dans vos recherches, Université Côte d'Azur s'est dotée du jobboard vous permettant de consulter les offres de stage, mais aussi job d'été / étudiant, d'emploi et d'alternance, issus des entreprises partenaires.

Accéder aux offres


Espace carrière & webothèque

Un espace carrière vous est dédié afin de vous aider dans vos recherches. Que ce soit sur la construction de vos outils, la préparation à vos entretiens, la découverte du marché de l'emploi ou encore sur l'accompagnement à l'insertion professionnelle ou à la création d'entreprise. 

Sur la plateforme allez simplement dans "Carrière", "Contenu Carrière".

Si vous ne trouvez pas d'offres en adéquation avec vos recherches,  dans votre espace carrière nous vous mettons à disposition une webothèque composée d'une centaine de lien afin de trouver des offres qui correspondent à votre secteur.

Accédez à la webothèque


Annuaire

Vous souhaitez faire une candidature spontanée, vous pouvez toujours contacter une entreprise partenaire directement depuis votre annuaire.

Accéder à l'annuaire


INFORMATION GENERALES SUR LES STAGES 

La durée des stages

Ne doit pas dépasser 132 jours de présence en entreprise ou 924h sur la base de 7 heures par jour (6 mois) dans le même organisme d’accueil (en continu ou discontinu). 

Le stage doit être effectué pendant l’année universitaire.

Pour les formations prévoyant un stage obligatoire : du 1er septembre année N au 31 octobre année N+1.

Pour les autres formations : du 1er septembre année N au 31 août année N+1.

Une dérogation peut être obtenue en s'inscrivant au DU DéCAPro.


Pour vous aider dans vos calculs

Pour la gratification de stage :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

Pour la durée du stage en semaine ou mois :

https://www.calendrier-365.fr/calculez/periode-entre-deux-dates.html

Pour la durée en jours ouvrés ou heures effectives :

https://www.jours-ouvres.com/


La gratification

  • Obligatoire pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, effectués en France métropolitaine et dans certains territoires d’outre-mer c'est à dire 44 jours ou 308 heures de présence effective en entreprise (présence consécutive ou non) au cours d'une même année universitaire.
    Si le stage se déroule dans le secteur public français, la gratification est obligatoirement égale au montant minimum légal.
  • La gratification de stage n’est pas imposable sur le revenu, dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. 
  •  Attention, votre gratification se met à jour souvent au 1er janvier. Son calcul peut se faire sur  https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire 
  • La gratification est mensuelle et doit être versée chaque mois, et non pas en fin de stage, et est due dès le 1er jour de stage. Elle varie donc en fonction du nombre de jour travaillés dans le mois. 



Déclarer une convention de stage

Les demandes de convention de stage peuvent se faire sur Alumni UCA.

Pour le moment, seuls les étudiants des composantes suivantes sont habilités à télédéclarer leur convention de stage :

  • Faculté de Droit et Science Politique,
  • Faculté des lettres, arts et sciences humaines,
  • Faculté des sciences du sport,
  • Institut Supérieur d'Economie et de Management (ISEM), EUR ELMI
  • Les formations MSC Idex

Avant de vous rendre sur la plateforme pour saisir la convention de stage, vous devez vous informer auprès de votre établissement d'accueil et de votre enseignant référent, des informations à saisir sur la convention.

Informez votre responsable pédagogique de votre saisie afin que celui-ci puisse valider votre demande de convention de stage. 

Toute demande de convention doit être faite 15 jours minimum avant le début de votre stage (si le délai n’est pas respecté nous ne pouvons garantir que votre convention sera traitée avant le début de celui-ci).

Télé-déclarer votre convention

Accéder aux exemplaires numériques

  • Accéder au tutoriel en bas de cette page ou dans la rubique "Aide"
  • Sans convention de stage, vous ne pouvez pas commencer votre période de stage, ce dernier ne sera pas comptabilisé et vous ne serez pas assuré en cas d’accident.
  • Vous ne pouvez pas commencer votre stage sans convention de stage.
  • Les stages peuvent également prendre la forme d'un contrat pédagogique si vous êtes déjà salarié dans cette entreprise.


AVENANT

Une convention de stage est un contrat qui vous engage auprès de la structure accueillante. Il n'est donc pas possible d'interrompre un stage en cours, sauf circonstances exceptionnelles.

Pour toutes modifications d'une convention de stage, la saisie et la signature d’un avenant est obligatoire.  Les avenants ne sont pas disponible sur la plateforme et doivent être signés en collaboration avec votre scolarité.

 Les différents exemplaires d'avenant


STAGE A L'INTERNATIONAL 

Si vous effectuez un stage à l'étranger, le principe de territorialité en matière de gratification n'est pas applicable : Votre stage ne sera peut être pas gratifié.

En revanche, la durée de votre stage ne peut pas excéder 924 heures (avenant compris) au sein d'une même entreprise (même à l'étranger) durant une même année universitaire.

Aucune convention ne sera éditée pour les stages localisés en zone rouge et orange. En cas de basculement de votre zone de stage en zone rouge vous devrez immédiatement mettre fin à votre stage. 

Consultez régulièrement la situation diplomatique et sociale des zones proches de votre entreprise d'accueil sur le site du ministère des affaires étrangères : Situation diplomatique et sociale des pays étrangers

Dans tous les cas vous avez la possibilité de vous inscrire sur la base Ariane du gouvernement. Vous pourrez alors être informé par mail, ou par sms, des éventuelles consignes de sécurité. 

Si vous demeurez plus de six mois dans le pays d’accueil, en tenant compte de votre temps de présence avant et après le stage, vous devez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des autorités consulaires françaises (Consulat général ou section consulaire de l’ambassade). 

Vous devez également renseigner l'annexe suivante et la joindre à votre convention : Stage à l'étranger fiche annexe


COUVERTURE MALADIE

Pour les stages en Europe : Vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, la demande s'effectue auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (plus d'informations sur le site ameli.fr).

Pour les stages Hors Europe : pensez à souscrire à un contrat d’assistance complémentaire qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement en cas de maladie sérieuse ou d’accident. 

(Documents qui devront nous être retournés avec votre convention de stage signée par toutes les parties).


AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE

Il existe certaines bourses qui vous permettront de financer votre stage à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre bureau des relations internationales de votre campus,  du Conseil Régional, de Génération Erasmus +.


Tutoriel de déclaration de votre convention