/medias/image/15540489015beacc3295340.png

 Vous êtes étudiants d'Université Côte d'Azur et vous souhaitez faire un stage, dans cet espace vous trouverez les fonctionnalités suivantes :

Trouver son stage

Informations générales sur les stages

Guide des stages pratique du Ministère de l'Enseignement supérieur

Déclaration d'une convention de stage

Stage à l’international 

Aide financière à la mobilité (modification de la convention de stage : absence, congés, déplacement non prévu dans la convention…)


TROUVER SON STAGE

Sur Alumni UCA

Webothèque emploi


INFORMATION GENERALES SUR LES STAGES 

LA DUREE DES STAGES

Ne doit pas dépasser 132 jours de présence en entreprise ou 924h sur la base de 7 heures par jour (6 mois) dans le même organisme d’accueil (en continu ou discontinu). 

Le stage doit être effectué pendant l’année universitaire.

Pour les formations prévoyant un stage obligatoire : du 1er septembre année N au 31 octobre année N+1.

Pour les autres formations : du 1er septembre année N au 31 août année N+1.

Une dérogation peut être obtenue en s'inscrivant au DU DéCAPro.


LA GRATIFICATION

  • Obligatoire pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, effectués en France métropolitaine et dans certains territoires d’outre-mer c'est à dire 44 jours ou 308 heures de présence effective en entreprise (présence consécutive ou non) au cours d'une même année universitaire.
    Si le stage se déroule dans le secteur public français, la gratification est obligatoirement égale au montant minimum légal.
  • La gratification de stage n’est pas imposable sur le revenu, dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. 
  •  Le calcul de votre gratification peut se faire sur  https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire 
  • La gratification est mensuelle et doit être versée chaque mois, et non pas en fin de stage, et est due dès le 1er jour de stage. Elle varie donc en fonction du nombre de jour travaillés dans le mois. 



DÉCLARER SA CONVENTION DE STAGE (OU UN AVENANT)

Toutes les demandes de convention de stage se font directement sur Alumni UCA. 

Avant de vous rendre sur la plateforme pour saisir la convention de stage, vous devez vous informer auprès de votre établissement d'accueil et de votre enseignant référent, des informations à saisir sur la convention.

Informer votre responsable pédagogique de votre saisie afin que celui-ci puisse valider votre demande de convention de stage. 

Toute demande de convention doit être faite 15 jours minimum avant le début de votre stage (si le délai n’est pas respecté nous ne pouvons garantir que votre convention sera traitée avant le début de celui-ci).

Pour déclarer votre convention :

https://link.univ-cotedazur.fr/internship-agreement

  • Accéder au tutoriel en bas de cette page
  • Sans convention de stage: vous ne pouvez pas commencer votre période de stage, ce dernier ne sera pas comptabilisé et vous ne serez pas assuré en cas d’accident.
  • Vous ne pouvez pas commencer votre stage sans convention de stage.
  • Les stages peuvent également prendre la forme d'un contrat pédagogique si vous êtes déjà salarié dans cette entreprise.

AVENANT

Une convention de stage est un contrat qui vous engage auprès de la structure accueillante. Il n'est donc pas possible d'interrompre un stage en cours, sauf circonstances exceptionnelles.

Pour toutes modifications d'une convention de stage, la saisie et la signature d’un avenant est obligatoire.  Cet avenant doit être au préalable validé par votre responsable pédagogique avant de formuler votre requête sur Alumni UCA.

Pour toute demande d’interruption partielle ou définitive du stage la saisie et la signature d’un avenant est obligatoire.


STAGE A L'INTERNATIONAL 

Si vous effectuez un stage à l'étranger, le principe de territorialité en matière de gratification n'est pas applicable : Votre stage ne sera peut être pas gratifié.

En revanche, la durée de votre stage ne peut pas excéder 924 heures (avenant compris) au sein d'une même entreprise (même à l'étranger) durant une même année universitaire.

Aucune convention ne sera éditée pour les stages localisés en zone rouge et orange. En cas de basculement de votre zone de stage en zone rouge vous devrez immédiatement mettre fin à votre stage. 

Consultez régulièrement la situation diplomatique et sociale des zones proches de votre entreprise d'accueil sur le site du ministère des affaires étrangères : Situation diplomatique et sociale des pays étrangers

Dans tous les cas vous avez la possibilité de vous inscrire sur la base Ariane du gouvernement. Vous pourrez alors être informé par mail, ou par sms, des éventuelles consignes de sécurité. 

Si vous demeurez plus de six mois dans le pays d’accueil, en tenant compte de votre temps de présence avant et après le stage, vous devez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des autorités consulaires françaises (Consulat général ou section consulaire de l’ambassade). 

Vous devez également renseigner l'annexe suivante et la joindre à votre convention : Stage à l'étranger fiche annexe


COUVERTURE MALADIE

Pour les stages en Europe : Vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, la demande s'effectue auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (plus d'informations sur le site ameli.fr).

Pour les stages Hors Europe : pensez à souscrire à un contrat d’assistance complémentaire qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement en cas de maladie sérieuse ou d’accident. 

(Documents qui devront nous être retournés avec votre convention de stage signée par toutes les parties).


AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE

Il existe certaines bourses qui vous permettront de financer votre stage à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre bureau des relations internationales de votre campus,  du Conseil Régional, de Génération Erasmus +.



Tutoriel de déclaration de votre convention

Ce module permet la télé-déclaration des conventions de stage et même de leurs signatures électroniques. De l’édition à la signature en passant par la validation de votre enseignant et personnel administratif, toutes ces étapes se feront directement sur votre plateforme. 

Voici la liste des nombreuses fonctionnalités :

• ajouter une convention

• modifier une convention en mode brouillon

• envoyer votre convention à votre enseignant pédagogique

• signer électroniquement votre convention

• archivage de vos conventions


Créer une convention

Pour créer votre convention de stage, cliquez sur l’onglet Carrière -> Faire un stage -> Mes conventions


Dans votre nouvel espace vous aller pouvoir gérer toutes les conventions de votre cursus au sein d’Université Côte d’Azur.

Pour créer une convention, cliquez sur "FAIRE UNE DEMANDE DE CONVENTION"


Sélectionner le type de convention en fonction du stage que vous réalisez (Formation initiale ou continue, Licence ou Master, en France ou à l'Etranger).

Attention :

  • Stage à Monaco, prendre convention stage à l’étranger.
  • Il est important de bien choisir son type de convention en fonction de votre stage car Il ne sera pas possible de le modifier après votre choix.



INFORMATIONS RELATIVES À L'ÉTUDIANT(E)

Vous retrouverez ici toutes vos coordonnées ainsi que votre formation et son volume horaire.

  • Sélectionnez bien l'année scolaire en cours ainsi que le bon diplôme.


INFORMATIONS RELATIVES À L'ORGANISME D'ACCUEIL

Sont répertoriées ici les informations de votre structure d'accueil. 

Tapez les premières lettres de votre organisme :

  • Si celui-ci existe sélectionnez-le ainsi que son adresse ;
  • Si ce n'est pas le cas, tapez le nom complet de l'entreprise et cliquez sur "Ajouter l'entreprise au site".  Saisissez un maximum d'information et cliquez sur "Ajouter".


INFORMATIONS RELATIVES AU STAGE

Vous devez saisir ici les informations encadrant votre stage (date, mission, congés, gratification et credit ECTS le cas échéant...).

Les compétences, activités et modalités d'évaluation du stage sont à co-construire avec votre entreprise et votre enseignant référent.



INFORMATIONS RELATIVES À L'ENSEIGNANT RÉFÉRENT

Vous devez sélectionner ici l'enseignant qui va encadrer votre stage. Ces informations sont issus de la base de données, merci de ne pas les modifier.

Si ce dernier n'est pas répertorié, merci de vous tourner vers votre scolarité.



INFORMATIONS RELATIVES AU SIGNATAIRE ENTREPRISE

Merci de renseigner ici les coordonnées du signataire entreprise, la personne qui va engager juridiquement votre structure d'accueil en signant la convention.

DOCUMENTS À FOURNIR

Téléchargez vos documents officiels concernant par exemple votre attestation de responsabilité civile ou tout autre document demandé par votre scolarité.

Vous pouvez télécharger jusqu'à 20 fichiers (3 Mo maximum par fichier).

Vous pouvez "Sauvegarder" votre convention s'il vous manque des informations, ou envoyer votre convention à votre enseignant pour "Validation pédagogique".

Vous pourrez alors voir dans votre espace l'avancement de votre convention entre les différentes validations.

Dès que votre convention est validée pédagogiquement et administrativement, vous recevrez un mail vous invitant à signer votre convention.

Vous pouvez suivre l’avancement des signatures sur la plateforme et télécharger la convention signée à tout moment via le lien reçu par mail.

Vous serez averti dès que toutes les signatures aurons été saisies, toutes les parties pourront alors télécharger la convention signée numériquement.