Tout savoir sur le mécénat de compétences à Université Côte d'Azur
Le mécénat de compétences est l’une des composantes du mécénat, dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d'aide financière, matérielle, ou de compétences à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. En contrepartie de ce don, l’entreprise mécène peut bénéficier d'une réduction fiscale.
Le mécénat de compétences correspond à la mise à disposition de salariés sur le temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général, comme Université Côte d'Azur.
Les missions peuvent être variées, ponctuelles ou plus longues, être des coups de pouce et font appel à une expertise métier spécifique dans le cadre de cours.
La mission exécutée par le salarié ou la salariée devra être en lien avec l’offre de formation, la maquette d’enseignement et les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) d’Université Côte d’Azur.
En tant qu'alumni, le mécénat de compétences est l'opportunité de revenir à l'Université et de partager votre expertise avec les étudiants !
Découvrez le mécénat de compétences à Université Côte d'Azur en en comprenant les enjeux, atouts et grâce au témoignage d'un salarié.
Les atouts du mécénat de compétences pour les entreprises :
> Développer sa marque employeur
> Accroître son impact social
> Défendre ses valeurs
> Individualiser les parcours de carrière
> Développer les compétences des collaborateurs
> Attirer et fidéliser des collaborateurs
> Répondre à la transformation du travail et des aspirations individuelles
Les atouts du mécénat de compétences pour les salariés :
> Transmettre et diversifier ses compétences
> Aller à la rencontre des étudiants et personnels de l’université
> Donner du sens à son investissement professionnel
> S’épanouir professionnellement
> S’ouvrir à un nouvel écosystème, rencontrer de nouvelles personnes
> Renforcer son employabilité
Luc, alumni et salarié, bénéficie du mécénat de compétences. Il témoigne :
« Je suis un ancien étudiant de l’IAE, restant en contact avec l’équipe pédagogique, j’ai eu le plaisir de dispenser quelques heures de cours. Au fil des années l’IAE m’a confié jusqu'à 30 heures d’enseignement. Je posais des jours de RTT, j’ai échangé avec mon employeur sur ce dispositif. C’est gagnant-gagnant, je suis ravi, je ne pose plus de RTT, j’aime transmettre et partager, mon entreprise y trouve un intérêt car je rencontre ici nos futures recrues et valorise mon investissement dans le partenariat Université Côte d’Azur Entreprise. Mon entreprise défiscalise le montant de mon salaire brut chargé, tout le monde y gagne ! »
Les atouts du mécénat de compétences pour l'Université :
> Trouver des vacataires issus du monde professionnel
> Accéder à des compétences pour démultiplier son impact
> Développer son réseau de partenaires
> Renforcer les liens avec l’écosystème
> Permettre aux étudiants et personnels de s’ouvrir sur le monde de l’entreprise
> Former les étudiants et développer leurs savoirs-faire
Intéressé(e) ? Contactez :
Véronique Guérin
Responsable Relations Entreprises
Direction des Relations Entreprises
Université Côte d’Azur
veronique.guerin@univ-cotedazur.fr
0624231030
Zoom sur le cadre juridique et la défiscalisation :
Le mécénat de compétences est encadré par l’article L. 8241-2 du Code du travail relatif au prêt de main d’œuvre à but non lucratif.
Pour le salarié, le mécénat de compétence donne une garantie pour le salaire et les avantages sont maintenus : maintien de tous les droits et bénéfices liés au statut de salarié : Avancement, Mutuelle, CE, PEE, Cotisations …
L’article 238 bis du CGI prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes.
Documents1
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles