ÉTAPE 1 : Réunir les informations nécessaire à l'édition de la convention
Obtenir les informations nécessaires à la déclaration de votre convention (par exemple sur l’entreprises ou votre stage), ainsi que les documents à fournir telle que l’attestation de responsabilité civile ou tout autre document demandé par votre scolarité.
Généralement vous devez avoir :
Les informations relative à l'établissement d'accueil :
Le nom exact de votre organisme d’accueil, et son numéro de SIRET pour les entreprises françaises,
L'adresse, mail et numéro de téléphone,
Les nom, prénom, numéro, mail et fonction de votre tuteur entreprise et s'il est différent, du signataire entreprise ayant délégation de signature.
Les informations liées au stage :
Le sujet du stage,
Les dates exactes du stage (du 1er jour au dernier jour),
Les activités confiées,
Les compétences à acquérir ou à développer,
Le nombre totale d'heure de stage, et son équivalent en mois,
Le montant de la gratification le cas échéant,
Le montant des avantages en nature éventuel.
Document(s) à annexer
Attestation de responsabilité civile couvrant le stage,
Tout autre document demandé par votre scolarité.
Un tutoriel Déclarer une convention de stage peut vous aider.
Vous pouvez débuter le renseignement de votre convention et sauvegarder les informations pour plus tard.
Votre convention a alors le statut « brouillon ».
ÉTAPE 2 : Saisir les informations et envoyer pour validation pédagogique
Dès que toutes les informations de votre convention sont saisies, vous pouvez la faire valider par votre enseignant en appuyant sur : « Envoyer pour validation »
Votre convention a alors le statut « en attente de validation pédagogique ».
À ce stade vous ne pouvez rien faire pour votre convention, si ce n'est de relancer votre tuteur pédagogique afin qu'il valide votre convention.
ÉTAPE 3 : Validation administrative
Votre convention est validée par votre enseignant, elle sera ensuite inspectée par votre administration.
Votre convention a alors le statut « en attente de validation administrative »
ÉTAPE 4 : Lancement de la procédure de signature
Votre convention est vérifiée par votre administration, si tout est correct, elle valide la convention.
Votre convention a alors le statut « validée, prête pour signature électronique »
Suite à cela, deux options sont possibles :
- Signatures électroniques (via Yousign, notre prestataire de signature électronique)
- Signatures format papier (si par exemple votre entreprise veut signer la convention en dernier).
ÉTAPE 5 : la signature
Signature électronique :
Votre administration lance la procédure de signature électronique et vous recevez un email pour effectuer la seconde signature après votre établissement d'accueil.
Dès que toutes les parties ont signé la convention, vous recevez un mail vers votre convention signée, que vous pouvez retrouver sur la plateforme.
Consulter le tutoriel vers la signature électronique
Signatures format papier :
Vous imprimez votre convention en trois exemplaires vous faites signer toutes les parties. Ensuite, vous donnez un exemplaire à votre scolarité.
L’université se réserve le droit de ne pas signer la convention de stage si elle lui a été transmise postérieurement au début du stage.
Attention !
Pour le moment, seuls les étudiant(e)s des composantes suivantes sont habilités à télé-déclarer leur convention de stage :
- Portail STAPS; Économie-Gestion; Lettres, Langues, Art, Communication; droit et science politique,
- EUR CREATES,
- EUR DS4H,
- EUR ELMI,
- EUR HEALTHY (STAPS et PSYCHOLOGIE),
- IAE,
- IUT,
- EUR LEXSOCIETE,
- EUR LIFE,
- EUR ODYSEE,
- EUR SPECTRUM
- Les formations MSC Idex