Interview d'alumni #2 : Pauline Herouan, Directrice Mission Climat et transition écologique Portraits
Directrice Mission Climat et transition écologique, Métropole Nice Côte d’Azur
Master II Administration des Entreprises, Direction d'Entreprise, Management, stratégie, gestion, gestion de projets, marketing, anglais des affaires – IAE Nice - 2016
« J’ai rejoint ceux qui travaillent à faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème » Patrick Whitefield, permaculteur anglais
QUELLE EST VOTRE FORMATION ET VOTRE PARCOURS DEPUIS LES BANCS DE L’UNIVERSITÉ ?
J’ai eu 3 vies depuis les bancs de l’Université !
Lorsque j’ai entrepris le Master 2 en administration des entreprises, j’avais déjà plus de 10 ans d’expérience professionnelle, et la chance d’avoir pu vivre des expériences très variées, en France ou à Monaco, sur des projets d’intérêt général, tournés vers la protection de l’environnement.
Depuis, c’est bien mon engagement écologique qui m’a amenée au fil de l’eau à inscrire mon action dans le temps et en profondeur pour accompagner la transformation à partir du territoire. C'est-à-dire l’action des services publics locaux et leur zone d’influence. Depuis l’été 2022, je pilote la Mission Climat de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Ville de Nice et du Centre communal d’action sociale, c’est une équipe-outil qui assure un pilotage global et transversal de la transition écologique au sein de ces trois entités.
QUAND VOUS REPENSEZ À VOTRE PASSAGE À UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR...
A l’IAE de Nice, en 2016, j’ai pu trouver des clés complémentaires dans les sciences de gestion et plus particulièrement en comptabilité, finance. Là où j’avais déjà une expérience riche en matière de politiques publiques et médiation environnementale de par mon parcours, l’enseignement est venu consolider mes acquis de l’expérience.
J’ai eu plaisir à reprendre ces études avec un regard d’adulte, avec davantage de recul sur les sujets et j’ai vraiment apprécié de pouvoir apprendre encore et d’avoir du temps pour moi et pour approfondir certaines connaissances dans le cadre de mon mémoire sur le management interculturel. La question de la culture, des valeurs et de la manière de faire société, sont des questions-clés pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et aller chercher leur adhésion.
COMMENT VOS ÉTUDES À UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR VOUS ONT-ELLES PRÉPARÉE À VOTRE EMPLOI ACTUEL ?
J’ai vécu une année riche, dans une classe mixte, avec des étudiants en formation continue et d’autres, comme moi, qui venaient valider leurs acquis ou encore, prendre une autre direction professionnelle. Ce brassage est bénéfique, il permet de s’entraider, de renouveler son regard, de s’ouvrir de nouvelles perspectives, d’oser emprunter d’autres chemins.
Initialement formée en communication d’entreprise, après plusieurs années passées à créer des programmes de médiation environnementale au sein de l’Institut océanographique de Monaco, avec une forte vision intégratrice des savoirs, je suis passée de la médiation au conseil, je me suis beaucoup investie dans le plaidoyer, avant d’aller vers le management de politiques environnementales. Ces études ont été un cadeau que je me suis fait, un trait d’union, elles ont accompagné mon évolution managériale.
QUE DIRIEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS D'AUJOURD'HUI?
Croyez en vous. Créez votre propre chemin, en restant à l’écoute de vos aspirations profondes. Nice Côte d’Azur offre un terrain de jeu incroyable, pour qui veut y vivre, y travailler, y dessiner son futur. Et nous avons besoin de vous tous, unis, pour créer les métiers et incarner les engagements écologiques qui tissent la société d’aujourd’hui et de demain plus encore.
POUVEZ-VOUS M'EXPLIQUER VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN?
Concrètement, je pilote une équipe resserrée, pour le compte de la Direction Générale, afin d’assurer un pilotage global et transversal de la transition écologique au sein de trois entités : Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice et CCAS. Notre rôle est d’accompagner, sur le plan stratégique et méthodologique, les directions dans la mise en œuvre de notre feuille de route, c’est le Plan Climat 2025.
En synergie avec toutes les équipes, nous cherchons à inclure la transition écologique dans les actions et dans le quotidien des agents et d’animer le projet interne. Pour prendre un exemple récent, nous avons récemment co-produit avec notre Direction des Systèmes Informatiques une démarche de mobilisation à destination de nos agents, qui s’est concrétisée par une première journée « Numérique responsable », et va se poursuivre par d’autres évènements, activant des changements de comportements collectifs, pour une sobriété qui alimente un mouvement interne joyeux, celui de se mobiliser ensemble, de faire équipe.
Nous créons du lien autour des projets de transition écologique portés par les directions opérationnelles et en mesurons les effets en termes de gain carbone et de co-bénéfices environnementaux, grâce à des outils numériques dont le baromètre livré fin 2022.
En 2023, sous l’impulsion du Président Christian Estrosi, le territoire se dote d’un Haut conseil local pour le climat et la biodiversité, c’est à dire un groupe d’experts reconnus, en France et ailleurs, à même de nous accompagner pour co-élaborer la stratégie d’adaptation du territoire face au changement climatique. Elus, experts et techniciens vont travailler main dans la main autour des enjeux tels l’anticipation et la préparation aux évènements climatiques extrêmes ; la gestion des ressources : forêts, eau, énergie, alimentation ; l’aménagement durable du territoire et la protection de la biodiversité ou encore ; la mobilisation, la sensibilisation, l’acceptabilité et l’adhésion de la population et des acteurs locaux. La mission climat en est en quelque sorte le secrétariat général. Ces grands thèmes seront également ceux qui animeront le projet de Convention citoyenne locale prochainement. D’ici là, nous travaillons également avec Axa Climate, pour déployer localement une Ecole du Climat, c'est-à-dire un parcours de formation ligne, adapté à la Fonction publique territoriale, pour permettre à l’ensemble de nos agents (14.000 agents, 500 métiers) d’appréhender les grands enjeux, et d’accompagner du mieux possible les transformations à venir, dans leurs métiers.
VOUS N'EN SERIEZ PAS ARRIVÉE LÀ SI...
… si mes parents commerçants ne m’avaient pas transmis leur sens du contact, leur goût de l’effort, et une certaine fierté du dépassement de soi.
PAN BAGNAT OU PISSALADIÈRE ?
Trouchia ! Je suis fan de la cuisine niçoise, j’adore faire découvrir les pan bagnat, tourte de blettes… à mes amis et famille, mais je crois que mon véritable coup de cœur est pour la trouchia!
PROM OU VIEUX-NICE?
Canal de Gairaut ! Idéal pour prendre un peu de hauteur, faire une belle marche et respirer en profondeur, dans écrin de verdure… les oiseaux l’adorent et les écureuils aussi !
SI VOUS EN AVEZ UNE, QUELLE EST VOTRE DEVISE?
« J’ai rejoint ceux qui travaillent à faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème » Patrick Whitefield, permaculteur anglais.
Image gallery1
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles