Back to news
Next article
Previous article

Interview d'alumni #8 : Guillaume Lieutier, entrepreneur

INTERVIEWS

-

02.21.2024

Sorry, this content is not available in English

Quelle est votre activité ? 

Je suis entrepreneur dans l’événementiel, la restauration, La mode et l’horlogerie avec Boule d’énergie, La Boulisterie et Carzo & Lieutier. 

Vous avez étudié à Université Côte d'Azur. Pourquoi ?

J’arrivais de Paris avec l’envie de travailler dans le tourisme sans que mon projet professionnel soit encore défini. J’ai voulu faire une formation qui ne me ferme pas de portes et me permette d’acquérir des compétences supplémentaires.
Je ne connaissais personne et j’avais une expérience négative de l’université à Paris. C’était fou de sortir de la fac et de voir la mer: du campus Carlone où j’étais, je la voyais !  

Quel est votre métier ?  

L’activité principale de Boule d’Energie, que nous avons créé en 2009, est l’événementiel pour les entreprises qui souhaitent organiser des activités « team building » pour fédérer leurs équipes. Nous travaillons principalement pour des entreprises du CAC 40 qui ont besoin de créer du lien dans leur entreprise après un rachat ou une fusion par exemple ... pour améliorer les conditions de travail et la performance des salariés.

Nous avons inventé en 2015 avec mon associé, Sébastien Pandolfi, les premiers terrains de pétanque éphémères. La Boulisterie est en effet une solution évènementielle permettant de jouer à la pétanque partout et par tous les temps et surtout partout en France ! Mars 2020 a intensifié notre créativité et on a souhaité créer à Nice un bar à pétanque, un endroit qui accueille à la fois les amoureux de la pétanque et les amis qui souhaitent un apéro frenchie, toujours dans ce style rétro qui nous est si cher ! En 2021, nous avons élargi notre offre pétanque avec l'ouverture de deux boutiques sur la Côte d'Azur aux allures de magasins généraux…
Nous avons choisi la pétanque parce que c’est un sport-loisir qui représente la France avec tout ce qu’elle a de plus convivial, fédérateur et accueillant. Il y a beaucoup de films, d’images ou de livres où l’on retrouve la pétanque... c’est un vivier riche en termes d’image et d’émotions.

Mon métier, c’est d’entreprendre, croire en mes rêves et de faire en sorte de gagner ma vie avec !

J’ai aussi une activité horlogère avec mon deuxième associé, Philippe Carzo. Il y a 7 ans, nous avons décidé de créer une montre d’inspiration motocycliste, assemblée à Nice. La première montre 100% française et principalement niçoise vient de sortir !  

Qu’est-ce qui vous motive à être multi-entrepreneur ?  

Avec Sébastien, nous fonctionnons aux opportunités, nous explorons et nous faisons en sorte d’être rentable ! C’est une approche pragmatique. Je suis ouvert aux opportunités et curieux. J’ose prendre des risques aussi.

Comment vous avez choisi de vous associer ?  

Pour  Carzo & Lieutier, nous nous sommes rencontrés lors de virées en moto vintage. Nous sommes tous les deux passionnés de moto. C’est Philippe Carzo qui m’a proposé de faire des montres. C’est son expertise.  

Avec Sébastien, nous étions amis et avions envie de créer une entreprise dans l’évènementiel ensemble. Le cheminement a été particulier : nous nous sommes lancés dans la prestation d’activités événementielles avec une forte implication dans le développement durable.

Ce sont les rencontres qui façonnent mes activités et mon quotidien.

Vous avez un message pour les étudiants ?

J'en ai pleins !

Il n’y a pas d’échecs ! Il faut apprendre de chaque moment. Le seul échec est de ne pas oser.

Nous ne sommes pas forcés de faire le deuil de nos ambitions, non plus. Peut-être que vous rêviez d'être champion de tennis mais que ce n’est pas possible. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas évoluer dans le domaine du tennis et être proche de votre passion.

Apprenez à chaque instant ! J’ai travaillé sur les marchés avec mon grand-père, j’ai travaillé dans l’hôtellerie, le tourisme et chaque expérience m’a permis d’acquérir des compétences et d’apprendre et d’en arriver là où je suis aujourd’hui.

Y croire, se lancer et apprendre à pédaler en route !

Apprendre de tout, même des moments terribles. Ils vous poussent dans vos retranchements et vous montrent ce dont vous êtes capable.
La réussite ne vient pas seule. Il faut aimer la souffrance, travailler. La réussite aura encore plus de saveurs ! J’ai appris cela lors des randonnées avec mon père. L’arrivée au sommet se gagne à la sueur de son front. Comme dirait Johnny Hallyday : “Exister c’est insister” !

Pourquoi êtes-vous devenu ambassadeur du réseau alumni ?

Pour faire passer tous ces messages justement ! C’est l’envie de transmettre et de partager mon expérience pour faire gagner du temps aux étudiants.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? 

Mes associés ! Ce sont de vraies rencontres, nous sommes complémentaires, nous nous comprenons, c’est une réussite commune. Il n’y a pas de concurrence entre nous. C’est sain et nous sommes source d’inspiration et de motivation l’un pour l’autre.  

Et des personnes qui m’inspirent et me servent de modèle :
Les rock star parce qu’ils font rêver les gens.
Les chirurgiens parce qu’ils sauvent des vies. J’en suis la preuve. J’ai littéralement été sauvé par un chirurgien cardiaque du Centre cardio-thoracique de Monaco alors qu’il me restait peu de temps à vivre.
Les entrepreneurs. Ils font avancer la société. Ils donnent des parcours de vie, des carrières. Ce sont des aventuriers.  

Une anecdote ?

J’étais dans la mode et je faisais des habits d’inspiration motocycliste. J'avais dit que le jour où Johnny porterait mes habits, j’arrêtai ! Et il a porté un de mes tee-shirts à Saint-Barthélemy avec l’inscription de Corneille “A vaincre sans risques, on triomphe sans gloire”. 

Cela lui a donné du courage à un moment où il en avait besoin comme il m’en a donné à certains moments de ma vie ! Ce n’était pas nécessaire de se rencontrer, la boucle était bouclée et un rêve réalisé. 

Comme Guillaume, rejoignez le réseau alumni ! 

Sur le web, sur linkedin et Instagram


Like
329 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

INTERVIEWS

Interview d'alumni #4 : Jean-Yves Delmotte, entrepreneur

profile photo of a member

JULIE TRAUTMANN

June 24

2

INTERVIEWS

Interview d'alumni #13 : Eva Muller, Diplômée Université Côte d'Azur, Cheffe de projet Expositions, Institut océanographique de Monaco

profile photo of a member

JULIE TRAUTMANN

May 30

1

INTERVIEWS

Interview d'alumni #12 : David Denjean, ingénieur Polytech Nice Sophia, Directeur technique des activités IA et HPC à Eviden

profile photo of a member

JULIE TRAUTMANN

April 26

1